1. Concept de recyclage

Concept de recyclage swisspor

En-tête Recyclage EPS granulé
Nous réfléchissons en cycles

Cradle to Cradle

Étant donné que nous sommes producteurs de matériaux d’isolation synthétiques, nous sommes sous le feu des projecteurs et dans l’obligation de trouver une solution durable à la problématique des déchets. Nous nous sommes fixé pour objectif de mettre en place un véritable circuit de revalorisation. C’est en quelque sorte la voie royale du recyclage puisque ce procédé garantit que les matériaux utilisés font partie d’un cycle qui s’autoalimente continuellement.

Préservation des ressources

Le traitement durable des ressources non renouvelables est une évidence pour une entreprise orientée vers l’avenir comme nous. Nous utilisons des matières brutes sans les consommer. 

Contrairement à l’idée largement répandue, les panneaux d’isolation en mousse rigide composés d’EPS et de XPS comptent parmi les matériaux les plus appropriés pour une transformation en matière première secondaire et les découpes de chantier ou les déchets de production correspondants possèdent pratiquement les mêmes propriétés que les  produits d’isolation neufs fraîchement sortis de l’usine.

La seule différence effective réside dans leur application et leur forme. En effet, les résidus du processus de production ou les découpes de chantier ne peuvent pas être transformés directement en nouveaux panneaux d’isolation en mousse rigide mais ils servent de matière première secondaire pour une nouvelle matière brute. Le concept de recyclage swisspor ferme ainsi durablement le cycle de la matière.

Le cycle de vie de l’EPS et du XPS

Recyclage cycle des matières
Cycle des matières swisspor – Exemple de la matière première secondaire de l’EPS/XPS recyclé

4 arguments de notre concept de recyclage

 

  1. Réduction de la consommation de ressources
    Chaque année, la Suisse importe plusieurs dizaines de milliers de tonnes de styrène, matière première primaire à base de matériaux bruts fossiles, pour le transformer par exemple en isolations thermiques EPS et XPS. Cette consommation de styrène primaire peut être nettement réduite en utilisant du styrène recyclé comme matière première secondaire.
  2. Matériaux de démolition des constructions et du génie civil
    60 – 70 millions de tonnes de matériaux de construction les plus variés passent chaque année dans les usines de construction suisses. La plupart de ces matières premières peuvent réintégrer le cycle des matériaux après usage. Cependant, près de 5 millions de tonnes de matières premières secondaires de qualité finissent soit dans les décharges soit en UIOM et échappent ainsi au cycle de la matière. Ce phénomène s’explique par l’absence de technologies pour un recyclage qualitatif des matériaux de construction.
  3. Recyclage des matériaux de construction
    Les progrès technologiques et la technique innovante nous permettent par exemple de transformer d’anciens systèmes d’isolation de façade provenant d’immeubles en démolition ou des découpes de chantier en styrène recyclé qui devient ainsi une nouvelle matière première secondaire tout en économisant l’énergie. En Suisse, les experts estiment le potentiel de recyclage de l’EPS/XPS à plus de 600 000 tonnes – et la tendance est à la hausse.
  4. Cycle de la matière fermé sur toute la chaîne logistique
    Grâce à nos technologies innovantes de traitement des produits en mousse rigide, nous sommes en mesure de créer le matériau de base pour les isolations thermiques de demain.